« La question que je voudrais esquisser ici est une de celles qui me troublent le plus profondément. Elle me paraît actuellement insoluble et revêt un caractère d’étrangeté historique. Comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l’Eglise ait donné naissance à une civilisation, à une culture en tout INVERSE de ce que nous lisons dans la Bible (…). Si bien que, d’une part, on a accusé le christianisme de tout un ensemble de crimes qui ne sont en rien contenus dans le texte et, d’autre part, on a modelé progressivement, réinterprété la Révélation chrétienne sur la pratique qu’en avaient la Chrétienté et l’Eglise. Or, il n’y a pas seulement dérive, il y a contradiction radicale, essentielle, donc véritable SUBVERSION »
Jacques Ellul
Soirée de conférence et d’échange
Mardi 19 juin 2018, 19h-21h30
Maison des Cèdres, Ch. des Cèdres 7, Lausanne.
Une conférence de Frédéric Rognon, prof. de philosophie des religions (Faculté de théologie protestante, Université de Strasbourg), spécialiste de la pensée de Jacques Ellul, suivie d’une libre discussion autour du livre-pamphlet de Jacques Ellul.
« Toute la chrétienté (c’est-à-dire le christianisme historique tel qu’il s’est imposé) n’est autre chose que l’effort du genre humain pour retomber sur ses quatre pattes, pour se débarrasser du message du Christ, en prétendant que la chrétienté est précisément son accomplissement »
S. Kierkegaard, L’Instant
« Une Église triomphant parmi les hommes ne devrait-elle pas s’inquiéter d’avoir déjà tout compromis de son élection en ayant passé un compromis avec le monde ? »
Jean-Luc Marion, cité par Emmanuel Macron dans son discours devant les évêques de France, 9 avril 2018
Documents de la conférence disponibles au téléchargement
Le texte de la conférence de Frédéric Rognon (pdf 230 Ko)
Une synthèse de la soirée proposée par Jean-François Habermacher (pdf 220 Ko)
Référence
Jacques Ellul, La subversion du christianisme, éd. Seuil, Paris, 1984 ; 2e édition, Editions de la Table ronde, 2004.
Téléchargements
Un texte programmatique (pdf 168 Ko)
Introduction au chapitre VII Nihilisme et christianisme (pdf 219 Ko)
Introduction au chapitre VIII_l’intolérable (pdf 233 Ko)
Organisation
Image de l’article : Jan van Boeckel, ReRun Productions