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Séminaire de culture théologique : cursus
Première année
Seconde année
Unité d’introduction
Objectifs
- Connaître les objectifs de formation du Séminaire
- Apprivoiser quelques notions de base du travail théologique
- Se confronter à la pluralité des images de Jésus et/ou de Dieu
- Différencier le travail historique et théologique
S’approprier des outils méthodologiquesIntroduction à la pluralité religieuse, autoréflexions
Compétences visées
- Entrer dans le questionnement théologique
- Entrer dans un rythme de travail
- Articuler sa foi personnelle avec les notions théologiques
Enseignement
Jean-Christophe Emery
théologien, directeur de Cèdres Formation
Dimitri Andronicos
théologien, co-directeur de Cèdres Formation
Le monde de la Bible [U1]
Objectifs
- Différencier lectures subjective et historique des textes
- Tirer les conséquences de la distance historique entre les textes et notre situation
- Résumer les origines du texte biblique
- Identifier les étapes principales de l’histoire d’Israël et du Judaïsme
- Identifier les étapes-clés de la formation de la Bible
- Situer les circonstances de la formation du Canon biblique
- Savoir ce que sont les écrits apocryphes
Compétences visées
- Pouvoir rendre compte de la complexité de la lecture d’un texte biblique
- Appréhender la Bible comme une production littéraire et historique
- Prendre distance et exercer son sens critique
- Trouver une réponse personnelle à la question de l’autorité de la Bible
Enseignement
Sara Shulthess
Docteure en théologie. Pasteure stagiaire.
Apolline Thromas
Doctorante en science des religions
Interprétation des textes[U2]
Objectifs
- Lire un texte dans son contexte, ancien et actuel
- Lire un texte ancien de manière personnelle et intégrée
- Analyser et interpréter, de manière méthodique, des textes bibliques
- Se familiariser avec quelques outils de l’exégèse
- Se familiariser avec quelques approches théologiques de l’AT et du NT
Compétences visées
- Restituer, de manière objective, la pensée et l’argumentation d’un auteur
- Maîtriser les bases de la méthode historico-critique et l’appliquer à un texte choisi
- Pouvoir rendre compte de certains éléments de la théologie de quelques auteurs bibliques
Enseignement
Bernard Bolay
théologien, pasteur
Priscille Marshall
théologienne
Le christianisme dans l’histoire [U3]
Objectifs
- Connaître et comprendre les moments clés de l’histoire du christianisme
- Réfléchir à des problèmes historiques très divers comme les divisions du christianisme, la transformation de la liturgie ou les choix d’une autorité (synode, pape, évêque)
- S’exercer à l’analyse historique en manipulant des sources
- Décrypter les enjeux des rapports entre religion, politique et société dans l’histoire, dont la montée de la sécularisation et la laïcité
Compétences visées
- Situer les courants théologiques et les pratiques chrétiennes dans leur contexte
- Etre capable d’appliquer les méthodes historiques pour mener ses propres enquêtes dans les sources
Enseignement
Sarah Scholl
historienne, maître assistante, Université de Genève
Théologie systématique [U4]
Objectifs
- Entrer dans la singularité du raisonnement théologique et comprendre sa pertinence
- Appréhender les problèmes de théologie systématique (rédemption, réconciliation, création)
- Interroger et féconder ses croyances à partir d’outils rationnels et critiques
Compétences visées
- Pourvoir entretenir une réflexion et une discussion théologiques
- Savoir mobiliser quelques grands concepts théologiques chrétiens
- Mettre en perspective les questions que pose la foi au quotidien
Enseignement
Anthony Feneuil
théologien, maître de conférence, Université de Lorraine
Éthique théologique [U5]
Objectifs
- Les sources de la réflexion morale
- Les grands courants de l’éthique contemporaine
- Valeurs, normes, vertus Ethique chrétienne et/ou éthique théologique
Compétences visées
- Pouvoir se situer dans les grands courants de la réflexion morale
- Prendre conscience de la diversité des horizons moraux
- Exercer l’argumentation et la discussion sur des problèmes d’éthique
- Se familiariser avec une approche théologique
Enseignement
Dimitri Andronicos
théologien, co-directeur de Cèdres Formation
Enjeux contemporains des Eglises [U6]
Objectifs
- Comprendre les définitions et distinctions fondamentales de l’ecclésiologie
- Acquérir des points de repères dans l’histoire et l 'actualité des confessions chrétiennes et de l'œcuménisme
- Prendre conscience de la diversité et de la richesse des Eglises chrétiennes
- Prendre acte de notre contexte occidental post-moderne et post-chrétien et découvrir comment des Eglises se renouvellent
Compétences visées
- Situer les ecclésiologies catholique, protestante évangélique et réformée
- Analyser et interpréter quelques références bibliques à propos de l’Eglise (images et concepts)
- Analyser le paysage religieux contemporain en Suisse
- Découvrir des formes d'Eglises contemporaines, leurs promesses et leurs limites
Enseignement
Jean-Christophe Emery
théologien, directeur de Cèdres Formation
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